Titre : Les douze élus de Zeus.  01, Aries

Auteur : Lilane Cesari-Ferrero

Éditeur : Terriciaë

Date : 2013

Prix : 23 €

 

Source: Externe

 

« Les Douze Élus de Zeus », grande fresque mythologique romanesque en douze volumes, chacun consacré à une constellation, emporte le lecteur à travers l'Antiquité et ses cultures, son Histoire et ses mythes. Récit à la fois poétique, magique, épique et lyrique, il donne vie à des héros légendaires qui, confrontés aux dieux, réagiront selon leur caractère, pour forcer leur destin ou tenter d'y échapper. D'autres s'y résigneront, ou choisiront même de le subir. Ambition et lâcheté, cruauté et trahison, amour et courage, bassesse et grandeur d'âme, autant de sentiments qui, mis en scène sous nos yeux, à travers les aventures de personnages mythiques, nous les rendent étrangement humains, et si proches de nous. Livre I : ARIES - La mission de Chrysomallos Grèce, 370 avant J-C. Les destins de trois dynasties de rois légendaires se croisent pour aboutir à la naissance d'Ariès, que Zeus mit au rang des Constellations pour honorer Chrysomallos, le bélier à la toison d'or. Voyagez à travers la Grèce antique, Delphes, son sanctuaire et son oracle, Sparte et son système d'éducation, Larissa et sa démocratie. Visitez l'Olympe et les Enfers avec Ixion. Fondez Thèbes avec Cadmos et sa malédiction. Courez à votre perte avec Athamas d'Orchomène, et son amour aveugle pour Ino. Laissez-vous emporter dans un tourbillon d'aventures fabuleuses où, à travers intrigues, meurtres et interventions divines, la fiction se confond presque à la réalité.

 

 

Depuis sa sortie, le premier tome des douze élus de Zeus m'a tout de suite attiré. Tout simplement parce que je suis très attiré par les mythologies que notre monde possède. Ce fut donc avec plaisir que j'ai accepté de le lire lorsque l'auteur m'a approché.

Il est évident qu’Aries possède de nombreuses qualités. Tout d'abord, l'écriture de Liliane Cesari-Ferrero est tout simplement entraînante. À la fois recherché et percutant, son style est d'une maturité indéniable, ce qui fait qu'à aucun moment l'auteur ne nous rebute à la lire. Au contraire, on se laisse bercer par ses mots, parfois d'une très grande poésie.

L'écriture n'est pas la seule chose à retenir de cet ouvrage. L'énorme travail de documentation de l'auteur est visible à la lecture car même si c'est une fiction, l'auteur nous dévoile les coulisses des histoires fictives et réelles de la Grèce ancienne, notamment les récits que nous connaissons peu. Elle alimente ainsi la culture du lecteur tout en mêlant la fiction et le plaisir.

Les personnages sont souvent intéressants et bien construits. Toutefois, ils sont très nombreux et cela peut perdre le lecteur qui n'est pas spécialiste des mythologies grecques. C'est ainsi qu'à plusieurs moments, je me suis perdu au fil de la lecture même si j'arrivais par la suite à le reprendre.

Le changement de personne peut être aussi déroutant et rendre le lecteur confus.

Malgré ces petits défauts, Aries est un roman que je conseille aux amateurs de mythologies grecques. Il est certain qu'ils y trouveront leur compte.