Titre : Éléments

Auteur : Adeline Neetesonne

Éditeur : Terriciaë

Date : 2011

Prix : 12 €

 

 

 

51dpEi-NkOL

 

Résumé : Julia, Philippe, Amélie et Abdil vivent des existences dissemblables mais ordinaires, chacun ayant un pouvoir qui lui est propre et lié à un des éléments de vie, jusqu'au jour où une fillette les contacte et les convie à un rendez-vous mystérieux. À ce moment-là, ils découvrent pourquoi ils possèdent ces dons et se retrouvent acteurs d'une guerre apocalyptique dans laquelle ils doivent déterminer qui est réellement leur ennemi.

 

Premier livre d’Adeline Neetesonne que je découvre et je ne suis pas déçu du voyage. Eléments est un roman qui vous fera passer un agréable moment de lecture. Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que les personnages sont très bien travaillés. Dès le début, ils ne laissent pas indifférents. Soit on les aime soit on les déteste (enfin on les aime surtout, il n’y a qu’un personnage qui peut vraiment irriter, mais chut^^). J’ai trouvé très bien la première partie de l’ouvrage qui concerne le passé de chacun des protagonistes principaux. Mon seul regret est la rapidité avec laquelle chacune des histoires est traitée. J’aurais aimé plus de détails. J’aurais également aimé que les relations entre les différents personnages soient plus exploitées dans la seconde partie du roman.

Ensuite, l’histoire d’Éléments est très prenante. Tout au long de l’ouvrage, on se pose des questions, on veut connaître le fin mot de l’histoire. Adeline Neetesonne joue avec nos nerfs et elle le fait bien. Mais là aussi, autre regret : la rapidité de l’action. Tout s’enchaîne trop vite, surtout la seconde partie, et la fin surprenante nous laisse un goût d’inachevé. Tout aurait mérité d’être plus développé et j’avoue que j’aimerais grandement voir une suite arriver.

Enfin, la plume de l’auteur est tout simplement agréable à lire. Simple mais à la fois efficace, Adeline Neetesonne ne nous rebute à aucun moment.

Eléments est donc un roman qui mérite d’être lu malgré l’enchaînement rapide des actions qui gâche un peu l’histoire, surtout vers la fin. Adeline Neetesonne saura vous séduire, et je suis sûr que, comme moi, vous aurez ensuite envie de plonger dans un autre de ses romans. D’ailleurs, je reviendrai vers vous avec la chronique de son quatrième roman, Cytise, femme pirate. En attendant bonne lecture.

 

Cinq questions à Adeline Neetesonne

 

1 / Comme c’est votre première interview sur Voyage chez les jeunes auteurs, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Bonjour !

 

À l’heure actuelle, je suis auteur de cinq romans de fantastique / fantasy, ainsi que de plusieurs nouvelles dans différents styles littéraires.

 

Toutes les informations concernant mes écrits sont disponibles sur mon site http://www.adeline-neetesonne.fr.gd

 

2 / Comment vous est venue l’idée d’Éléments ? Comme avez-vous abordé son écriture ?

 

J’ai écrit ce roman en plusieurs parties, comme des nouvelles qui se suivent et s’imbriqueraient les unes dans les autres. Je pouvais ainsi développer les personnages individuellement, en mettant l’accent sur la psychologie de chacun d’eux.

 

3 / Éléments a quatre, voire cinq personnages principaux. Lequel préférez-vous et pourquoi ?

 

Flora, sans l’ombre d’une hésitation. Elle ressemble à ma fille. Elles sont toutes deux dotées d’une maturité exceptionnelle pour leur âge.

 

4 / La dernière partie de l’ouvrage est très rapide et nous laisse un peu sur notre faim. Pourquoi avoir choisi de terminer l’histoire ainsi ? Une suite va-t-elle voir le jour ?

 

En fait, la dernière partie n’est pas plus courte que les autres. Elle semble rapide car on est dans l’action pure.

 

Je n’aime pas tomber dans les clichés de l’écriture traditionnelle. Je préfère surprendre mes lecteurs par une fin inattendue. Du coup, aucune suite ne paraîtra. À mon sens, ce serait inutile. Ce roman est un thriller fantastique. Lorsque le méchant est découvert, l’histoire est finie.

 

5 / Pour terminer, je vous laisse carte blanche.

 

Je remercie « Voyage chez les jeunes auteurs » pour cette interview, ainsi que tous mes lecteurs, actuels et à venir, pour leur soutien. Je suis toujours étonnée par l’intérêt que le public porte à mes écrits. Et j’espère être à la hauteur de leurs attentes.